Revenir à temps

 

Paul Sanson présente cinq histoires de gens qui se cherchent :


Autodiagnostic : Connais-toi toi-même ! Mais comment faire ? Les relevés quotidiens de ses variables biologiques sont désespérément dans la norme. Quand on lui propose d’installer et de tester un prototype de robot de diagnostic des pannes avant qu’elles ne se produisent, il a trouvé, croit-il, l’outil d’introspection idéal.

La fille sur le fil : Au cœur de l’immense tour carrée où l’on « pense carré », Ariane s’ennuie. Dans les bras de Karl, trop respectueux des Procédures, elle rêve de Willy Willoughby qui s’est échappé dans la Jungle dont les câbles obstruent les rues de la City et gangrènent les façades des tours. Quand enfin elle arrive à s’évader, elle le cherche dans la Jungle jusque dans les hauteurs de la Frange, là où Ariane croit toucher le soleil. Plus dure sera la chute.

Le distributeur de compliments : élémentaires à 1 € ou premium à 2 €. Il apporte un peu de réconfort psychologique dans la station Denfert-Rochereau du RER B. Perrine, la jeune punk à la tête de paille, Gérard le geek timoré, Marie la dame qui a perdu son chien et le vieux René dont le cœur est enfermé dans une boîte en fer blanc, se cherchent… Pour les punir, le distributeur exaucera leurs vœux.

Le go-between : à l’angle de la rue St Denis et de la rue du Cygne, le bar le Balto accueille la faune et la flore du quartier. Le client ne monte pas, il zigzague entre Barbie la barbare et Barbara la soignante. Il tisse entre les deux sœurs coupées en deux un mystérieux dialogue gravé dans la chair.

Revenir à temps : Paul McCartney chante « Will you still need me, will you still feed me / When I'm sixty-four ». Dans les couloirs du Temps, chacun vit au rythme de son cœur. Entre le photographe de sixties et la jeune fan des Beatles, il en faudra des malentendus et des allers-retours avant qu’ils soient enfin « synchro ».


Acheter le livre Revenir à temps sur Amazon