Copier c'est créer

 

Paul Sanson nous propose six jeux de mimétisme littéraire :

Copier c’est créer : la glaise des cimetières du West Yorkshire est propice à la conservation des corps. La tentation de cloner l’ADN des écrivains disparus fera renaître, deux siècles après, des Emily Brontë A, B, C…

Auto fiction : La célèbre autrice Anne Noher n’a jamais trop su qui elle était. Déjà à l’école elle écrivait des histoires d’enfance maltraitée qui plaisaient aux garçons, et, déjà, elle en rajoutait. Dans une suite d’interviews au fil de sa carrière, elle livre les métamorphoses de son mal-être autofictif.

Palimpseste exquis : Les Aurignaciens ont tout piqué à l’art moderne. Jugés pour plagiat, leurs cavernes décorées ont été condamnées. C’est ainsi qu’à l’Oulifor (club littéraire, avatar de l’Oulipo), on ne plaisante pas avec le plagiat ! Mais quand l’histoire se répète a-t-on affaire à l’Éternel retour du Même ou l’Éternel retour de la Différence d’où jaillit le Nouveau ?

Le remake de la piscine : Il y a le cinéma où les couples d’acteurs, joue contre joue, font semblant de jouer à l’amour-pour-de-faux. Et il y a le photographe de plateau, l’invisible – un sniper qui chasse de film en film l’instant décisif où l’amour-vrai pointe son nez pour le saisir dans les sels d’argent.

Étude de la question : Classe de première lettres. La profe a copié au tableau les paroles de la chanson de F. Hardy « La question ». Trois heures plus tard, j’ai rendu ma compo bien sage et j’ai obtenu un « 7 – insuffisant ». Ça ne m’a pas empêchée de devenir écrivaine, et longtemps après, de recommencer l’étude de la question.

L’autre des ténèbres : Athéna a de grands yeux de chouette. Elle dort le jour, s’éveille à minuit – mais la nuit, qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Jason c’est l’Autre. Dans les ténèbres de la Grande Forêt, lui aussi chasse l’ennui en compagnie de sa chouette Athéna. Tant que le moteur à élastique de Jason ne le lâchera pas, Athéna ne s’ennuiera pas.


Acheter le livre Copier c'est créer sur Amazon